Logo Gascogne FM

ECOUTER EN DIRECT



Grand format


Bannière de l'émission GRAND FORMAT


Grand format #13

partager

Grand format #12

partager

Grand format #11

CHANT + MELEE = ESSAIS TRANSFORME #2

A vos marques, prêt… Coup d’envoi pour cette nouvelle édition 

Fort du succès de la première édition où plus de 1000 élèves ont pu chanter des chants du monde, les partenaires ne pouvaient pas en rester là…Chant + Mêlée = essai transformé #2 commence dès maintenant, toujours en partenariat avec le CDR du Gers, l’USEP, le Conseil départemental du Gers, la Drac Occitanie et la DSDEN du Gers, en lien cette fois avec le passage de la flamme olympique dans le Gers le 18 mai.

Depuis le 2 octobre 2023, Victoria Digon, cheffe de chœur – intervenante musique dans des écoles de musique – et les 3 Conseillers Techniques de Territoires en rugby sillonnent le département à la rencontre des écoles engagées dans ce projet pour accompagner les enseignant·es et les élèves à découvrir pour certains, et à conforter pour d’autres, une pratique chorale et rugbystique. Le résultat de ce travail sera rendu visible lors de temps de restitutions par secteur.

Pour cette nouvelle édition pas moins de 12 écoles des quatre coins du département ont été sélectionnées : l’école élémentaire de Barcelonne du Gers, l’école primaire de Viella, l’école primaire de Manciet, l’école élémentaire d’Arblade-le-haut, l’école élémentaire de Mirande, l’école primaire de Panassac, l’école élémentaire de Biran, l’école élémentaire Condorcet d’Auch, l’école primaire de Nougaroulet, l’école primaire de Sainte-Christie, l’école élémentaire de Valence-sur-Baïse. Cela représente 36 classes et 681 élèves de la petite section au CM2. Les élèves auront l’occasion d’apprendre et de chanter des chants du monde entier comme l’Egypte, le Japon, les Fidji et l’Argentine.

À vos agendas pour le sprint final ! Les trois temps de restitutions auront lieu le mardi 21 mai (lieu à définir), jeudi 23 mai (lieu à définir) et le lundi 27 mai (lieu à définir).

 

L'APPEL A PROJET JEUNES CULTURE

Plus que quelques jours pour déposer un projet

Afin de soutenir le développement de projets culturels pour et par les jeunes dans le département, le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de l’Education nationale du Gers, la Caisse d’allocations familiales du Gers et l’Association départementale de développement des arts du Gers, mutualisent ressources pédagogiques et ingénierie de projet en milieu rural pour coordonner le dispositif Jeunes cultures. Retrouvez toutes les infos sur les critères de recevabilité sur le site internet de l’Adda du Gers. A noter qu’il ne reste plus que quelques jours pour déposer des projets. Le dépôt de projets s’effectue par mail à l’adresse mail suivante : ldebaye.addagers@gers.fr avant le dimanche 5 novembre.

 

LE PLATEAU DES EQUIPES ARTISTIQUES PROFESSIONNELLES DU GERS & DES HAUTES-PYRENEES 2023

Un parcours de 48 heures où 24 compagnies seront présentées

L’Adda du Gers et le Collectif des acteurs culturels des Hautes-Pyrénées se réunissent cette année pour organiser le Plateau des équipes artistiques professionnelles du Gers et des Hautes-Pyrénées. En partenariat avec le Parvis, La Gespe et la ville de Samatan, avec le soutien des Département du Gers et des Hautes-Pyrénées ainsi que de la DRAC Occitanie. Un véritable parcours de 48 heures est proposé, où pas moins de 24 compagnies seront présentées en plusieurs temps : 

⦿ le 30 novembre de 10h à 17h au Parvis à Ibos (65) 

⦿ le 30 novembre de 20h30 à 23h30 pour un focus Musiques actuelles à La Gespe à Tarbes (65) 

⦿ le 1er décembre de 10h à 17h30 à l’espace Guy Bordes de Samatan (32) 

Les enjeux cruciaux de ces deux journées sont de permettre la rencontre, l’échange et la visibilité des spectacles et des équipes artistiques professionnelles. Il s’agit même d’une véritable double opportunité pour les équipes artistiques du Gers et des Hautes-Pyrénées de valoriser leur travail de création et/ou leur spectacle en diffusion, mais aussi pour les collectivités, programmateur.ices, et professionnel.les souhaitant découvrir la diversité et la richesse des propositions. Lors de ces journées, en partenariat avec le collectif des acteurs culturels du 65, nous aurons l’occasion de présenter les projets en création et en diffusion de 12 équipes artistiques professionnelles gersoises et 10 équipes artistiques professionnelles des Hautes-Pyrénées et 1 équipe artistique professionnelle de l’Ariège. Les compagnies gersoises sélectionnées pour ces deux journées sont : La môme aux souliers rouges, Monde à part – Fred David, Graines de Sel, Obra, Ineluctable, Ouest of center, Les Cadets, Ti-museaux, La Momatique, Carri’olé, Kiroul, L’Auberge des poètes.

Si vous souhaitez y participer, vous avez jusqu’au 15 novembre pour vous inscrire. Le formulaire d’inscription est à retrouver sur le site de l’Adda du Gers

partager

Grand format #10

partager

Grand format #9

partager

Unicef gers - tandems solidaires 2023 - ecole de montégut #7

Le dispositif Tandems Solidaires, porté par Occitanie Coopération, permet à des élèves de la maternelle au lycée de participer activement à un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale. 

Pour ce Tadem Solidaire, les services civiques de l'UNICEF Gers sont allés à la rencontre des élèves de l'école primaire de Montégut.

partager

Unicef gers - tandems solidaires 2023 - ecole de pavie #6

Le dispositif Tandems Solidaires, porté par Occitanie Coopération, permet à des élèves de la maternelle au lycée de participer activement à un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale. 

Pour ce Tadem Solidaire, les services civiques de l'UNICEF Gers sont allés à la rencontre des élèves de l'école primaire de Pavie.

partager

Grand format #4

Table Ronde du 20.10.2022 dédiée aux Tiers Lieux.

partager

Grand format #3

Conférence de presse du 06.09.2022 dédiée aux enseignements artistiques.

Dans le cadre de ses missions de valorisation des pratiques et enseignements artistiques, l'Adda du Gers donne, pour la 2éme année, l'opportunité aux directeurs et enseignants d'écoles de théâtre, de danse, de musique, d'arts du cirque de venir présenter leur école et leurs ateliers.

Personnes présentes lors de cette conférence de presse :

Walter Robutti, Président du Comité départemental du théâtre amateur du Gers, Joëlle Pellata, Vice-Présidente de Campagnart à Saint Martin, Mathieu Bézian, directeur pédagogique de l’école de musique de Preigan, Jean Giry, Président de l’école de musique de Masseube et de Seissan, Jalal Mouihi, animateur chez Cirque et Campagnie, Damien Supiot, directeur du Pop Circus, Aurélie Lafarge et Thomas Solon, intervenants danse chez Vitadanse à Gimont, Jonathan Pratte, coordinateur du Projecteur d’Instants à Auch, Nelly Despax, Présidente de la CMF du Gers et directrice de l’école de musique de Montréal, Françoise Anton, responsable de l’atelier théâtre de Mauvezin, et l’équipe de l’Adda : Marc Fouilland, directeur, Françoise Lamarque, Coralie Reboulet et Marie Battailles, chargées de mission.

partager

Grand format #2

Conférence de presse du 09.06.2022 dédiée à Numérique en Famille 2022.

En partenariat avec la Médiathèque du Grand Auch Cœur de Gascogne, du Réseau Canopé , du Techno Lab 32 et de Gascogne FM, l’Udaf du Gers vous propose de participer à l’après-midi « Numérique en F@mille » :

le mercredi 15 juin de 14h à 18h

Salle des Cordeliers à Auch

Au programme : Escape game, réalisation d’une borne arcade, ateliers radio, réalité virtuelle, robots !

Un moment pour venir profiter entre petits et grands de divers ateliers ludiques autour du numérique et tester vos connaissances sur les pictogrammes des jeux vidéo.

Un parcours plein de découvertes vous attend !

Entrée gratuite

Escape game de 15h à 16h30 – Inscription sur le site :  numeriqueenfamille.fr

partager

Grand format #1

Conférence de presse du 14.04.2022 dédiée aux festivals 2022 dans le Gers.

L’Adda du Gers et le Comité Départemental du Tourisme animent une commission appelée « Festivals et événementiels gersois » afin de permettre aux acteurs culturels aux profils si diverses de se rencontrer, d’échanger et de débattre. Force est de constater que l’événement gersois ne manque pas d’imagination et que bon nombre prévoit une belle édition 2022 puisque 41 festivals sont recensés en spectacles vivants et arts visuels. Si les 2/3 des festivals se dérouleront sur la période estivale, le tiers restant se répartit au printemps et à l’automne.

Le Ministère de la Culture définit un festival comme tel : « Un festival est une manifestation publique, qui se répète de façon régulière, et concentre dans le temps une programmation multiple autour d’un fil conducteur. Il se déroule de 2 jours à quelques semaines, et a une composante "festivalière" c’est-à-dire événementielle et conviviale (définition selon le ministère de la culture). »

partager