Logo Gascogne FM

ECOUTER EN DIRECT



Retour aux replays Un livre - un.e auteur.e

Un livre - un.e auteur.e - Gwenaële robert / le dernier des écrivains


Bannière de l'émission UN LIVRE - UN.E AUTEUR.E

GWENAELE ROBERT

Le dernier des écrivains

 

Qu’est-il arrivé à Pierre Le Guellec, nouveau lauréat du prix Nobel de littérature ?

Déposé à l’aéroport de Rennes le matin du 8 décembre, il n’est jamais arrivé à Stockholm pour recevoir sa récompense. Enlèvement d’un écrivain devenu soudainement riche et célèbre ? Règlement de comptes entre les derniers terre-neuvas dont il est le descendant ? Disparition volontaire ? Inquiétante ? Définitive ?

Marie Rivalain, son attachée de presse, est troublée. Contrainte de rester à Saint-Malo jusqu’au retour hypothétique du romancier, elle découvre la part d’ombre d’un homme qu’elle pensait pourtant bien connaître. Dans un hôtel particulier chargé d’histoire et sur les plages ventées de la cité de granit, Marie part à la recherche de celui que beaucoup considèrent comme « le dernier des écrivains ». Mais chaque nouvel indice ne fait qu’épaissir son mystère.

Dans la lignée des romans de Georges Simenon, Gwenaële Robert signe une intrigue captivante au cœur de la cité corsaire dont les remparts abritent de lourds secrets.

À PROPOS DE L'AUTEURE

Gwenaële Barussaud Robert passe son enfance dans l'Oise. De 1992 à 1996, elle est élève à la Maison d'éducation de la Légion d'honneur à Saint Denis. Après une hypokhâgne et une khâgne, elle poursuit des études de Lettres Modernes à la Sorbonne où elle obtient son CAPES en 1999.
Elle enseigne à Versailles, puis au Prytanée National Militaire de La Flèche, à Fougères et à Rennes. En 2013 paraît son premier roman Héloïse, pensionnaire à la Légion d'Honneur aux éditions Mame. C'est le premier tome d'une série, Les demoiselles de l'Empire, parue entre 2013 et 2015. Elle écrit ensuite plusieurs séries historiques pour la jeunesse chez Mame, Fleurus et Rageot avec une prédilection pour le premier et le second Empire. En 2018 paraît chez Albin Michel Jeunesse la série Célestine, petit rat de l'Opéra, qui se déroule à Paris en 1900.
En 2017, elle publie sous le nom Gwenaële Robert un premier roman de littérature générale chez Robert Laffont dans la collection Les Passe-Murailles : Tu seras ma beauté. L’œuvre revisite le mythe de Cyrano de Bergerac.
En 2018 paraît chez Robert Laffont un deuxième roman, Le Dernier Bain, fiction autour de la mort de Jean-Paul Marat.

 

partager